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ENGIE – RMB produit des « reels » sur mesure

Utilisez le bon ton et le bon format pour toucher efficacement vos jeunes clients 

homme souriant devant son téléphone
réseau sociaux influence

Vous souhaitez capter l’attention des jeunes adultes tout en vous différentiant des canaux mainstream tels que la TV ou la radio ? Parmi les solutions les plus impactantes, les vidéos ‘short-form’ (vidéos de courte durée) diffusées via internet ou via les réseaux sociaux constituent une bonne alternative.  

Au-delà, il est essentiel de choisir le ton adéquat, le bon format et le canal de communication approprié qui vont vous permettre de communiquer efficacement tout en utilisant le langage qui résonne avec cette jeune génération que vous souhaitez atteindre. 

Inspirez-vous de la campagne de reels menée par RMB et sa content agency Slice dans le cadre du programme « Check&Save » d’ENGIE visant à sensibiliser la population, y compris les jeunes, à la réduction de leur consommation d’énergie. 

1,4 mios

Total vues Instagram FR

510.800

Total vues Facebook (FR & NL)

1,423 mios

Total vues Instagram NL

Une plus grande sensibilisation

Lors de la période la plus froide de l’année, Engie active son programme ‘Check&Save’, qui aide les consommateurs à adopter de bonnes habitudes afin de réduire leur consommation d’énergie. Ce programme repose notamment sur des tutoriels vidéo dont l’annonceur possède une large expérience.  

En cette année 2024, Engie souhaite renforcer sa campagne à destination des plus jeunes, avec une communication plus créative et dynamique, plus actuelle et décontractée, loin des approches conventionnelles. 

  • Annonceur : Engie 
  • Cible : 18-34 ans 
  • Objectifs : sensibilisation et engagement 
  • Campagne : janvier - printemps 2024 
  • Format : vidéos courtes (reels) 
  • Média principal : réseaux sociaux 
Nous cherchions une nouvelle façon de sensibiliser nos clients aux économies d'énergie. Un nouveau format. L'approche de Slice, professionnaliser les créateurs de contenus, nous a rapidement convaincus. C'est un format - les "reels" - qui possède son propre vocabulaire et Slice a pu nous guider au travers de son expertise et de ses moyens techniques. Avec Chloé et Sinay, nous sommes ravis du résultat final !
Gaetano Palermo, Head of Brand Advertising & Media chez Engie

Stratégie

Pour aider Engie à mieux sensibiliser ses jeunes clients aux économies d'énergie, RMB et sa content agency Slice ont imaginé une campagne innovante constituée de « reels vidéo ». Les capsules présentent des trucs et des astuces facilement applicables dans la vie de tous les jours. 

Points clés du concept: 

  • un format innovant, inédit pour l’annonceur, adapté aux tendances, reconnu pour sa grande visibilité et sa force d’engagement sur les réseaux sociaux. 
  • un ‘tone of voice’ simple, complice et sans artifices, adapté à la génération visée. 
  • du contenu pratique, des bons tuyaux et des « smart solutions » pour réduire la consommation d'énergie. 
  • une campagne nationale : des reels dédoublés en français et en néerlandais afin de délivrer un message identique au nord et au sud du pays.  
  • des porte-parole jeunes, authentiques et connues de chaque côté du pays. Les reels francophones sont tournés avec Chloé Lévy, animatrice radio et créatrice de contenu. Les reels néerlandophones sont proposés par Sinay, chanteuse, compositrice, danseuse et actrice.  

Plan média

La campagne d’Engie consiste en une série de 6 courtes vidéos destinées à être diffusées en format ‘reels’ sur des plateformes permettant de toucher efficacement une audience jeune et connectée. L’annonceur a privilégié ses propres canaux de diffusion. 

Viser le plus grand nombre d’abonnés

  • via Instagram : compte officiel d'Engie (4.474 followers). 
  • via Facebook : compte Green & Smart home d'Engie (35.000 followers). 

Résultats

Le case 'Check&Save' d'Engie illustre l'efficacité d'une communication innovante et engageante adaptée aux jeunes adultes La stratégie déployée est un modèle d’adéquation avec les objectifs de l’annonceur. 



Des résultats concluants 

  • une maîtrise totale, grâce à la création de contenu, du message, du format et du canal de diffusion 
  • des productions de haute qualité obtenues grâce au partenariat établi avec des ambassadrices expertes en création de contenu  
  • une grande constance au fil de la campagne et un succès répété en nombre de vues tant sur Instagram que sur Facebook à chaque vidéo postée  
  • un colossal cumul de vues atteint au terme de la diffusion des 6 reels  
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